Un Noël plus vert, c’est facile avec les bons gestes !

Un Noël plus vert, c’est facile avec les bons gestes !

Emballages, papiers cadeaux, bouteilles, restes alimentaires… Pendant les fêtes de fin d’année nos poubelles débordent ! Comment profiter de cette saison de festivités tout en minimisant notre impact sur l’environnement ? Voici quelques gestes simples et solutions ludiques pour limiter ses déchets en période de fêtes :

– Offrez des cadeaux dématérialisés (places de concert, spectacles, livres numériques…) plus respectueux de l’environnement, ou encore des objets reconditionnés ou d’occasion pour faire plaisir à vos proches. En leur offrant une seconde vie, vous participerez à réduire la pollution engendrée par leur destruction.
Utilisez des emballages écoresponsables, optez pour des papiers cadeaux recyclables ou réutilisables.

– Évitez les papiers brillants ou plastifiés qui peuvent être difficiles à recycler.

– Privilégiez les nappes et les serviettes en tissus plutôt qu’en papier.

– Réutilisez vos décorations d’une année à l’autre. Vous pouvez même les confectionner maison pour les plus manuels !

– Transformez vos restes alimentaires. Les repas de Noël sont souvent copieux et généreux, mais cela ne signifie pas que les restes doivent finir à la poubelle. Servez-vous en pour réaliser de délicieuses recettes pour les jours suivants (épuchures pour vos bouillons et restes de viandes pour des sandwichs par exemple). Et pour les restes de restes, pensez au compostage !

Enfin, il est important de rappeler l’importance du tri sélectif tout au long de l’année. Tous les emballages et les papiers se trient dans le bac jaune !

En réduisant nos déchets et en les triant correctement, nous pouvons tous contribuer à un Noël plus vert et plus durable.

Articles Similaires

Lire aussi... x