Prévention du risque d’incendie des navires de plaisance

Prévention du risque d’incendie des navires de plaisance

La mission du nautisme et de la plaisance constate un nombre significatif d’incendies débutant dans le compartiment renfermant le moteur essence de navires de plaisance. Quelques conseils de prévention et de vérification peuvent éviter ces incendies. Egalement, l’achat et l’installation d’un détecteur de vapeur d’essence est fortement conseillé.

Conseils de prévention :

1- Suivre les recommandations du fabricant

Suivre scrupuleusement toutes les obligations et/ou recommandations énumérées par le fabricant du navire dans le manuel du propriétaire.

Par exemple, le fabricant peut obliger le propriétaire à ventiler le compartiment renfermant le moteur pendant au moins quatre minutes avant de le mettre en marche pour être sûr d’avoir éliminé toute vapeur d’essence.

2- Inspecter le compartiment moteur

Inspecter régulièrement le compartiment moteur :

  • pour repérer d’éventuelles fuites de carburant : inspection du moteur, du réservoir, de toute la tuyauterie métallique, des durites, des tuyaux souples, de tous les joints du circuit d’essence.
  • pour repérer la présence d’essence liquide dans les fonds, les gattes (logement des chaînes d’ancre, ou réceptacle étanche sous le moteur).
  • quand une forte odeur de carburant est constatée,
  • quand le moteur est difficile à démarrer et présente des ratés ou des chutes de régime.

3- Vérifier le système de ventilation du compartiment moteur

Vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation du compartiment moteur.

4- Installer des détecteurs vapeur d’essence

Il est fortement recommandé l’installation d’un (ou des) détecteur(s) de vapeur d’essence dans le compartiment moteur avec renvoi de l’alarme au poste de pilotage. Le prix est d’une centaine d’euros environ.

Pour en savoir plus, consultez le site du Secrétariat d’Etat chargé de la mer

Articles Similaires

Lire aussi... x