Eau potable : alerte sécheresse renforcée dans le Chablais

Eau potable : alerte sécheresse renforcée dans le Chablais

L’ensemble du territoire de Thonon Agglomération passe au niveau « alerte renforcée ». Ce nouvel échelon implique un renforcement des restrictions des usages de l’eau.

Depuis le 12 juillet, la Préfecture de la Haute-Savoie a placé les 25 communes de Thonon Agglomération au niveau « alerte renforcée » soit le dernier stade avant celui de crise.

Après le passage au niveau « alerte » le 27 juin dernier, et de premières mesures de restrictions instaurées, la situation sur l’agglomération, comme dans tout le département, s’est dégradée progressivement. Malgré les orages de fin juin, le niveau des débits des cours d’eau poursuit une baisse sous les seuils d’alerte et le niveau des nappes phréatiques présente également une tendance à la baisse mais moins marquée. En parallèle, l’humidité des sols se dégrade avec un déficit significatif compris entre 20% et 40% par rapport à la normale.

Une situation qui risque de s’aggraver compte tenu de la hausse des températures et des faibles précipitations attendues d’ici la fin du mois de juillet.

Les mesures de restriction

Dans ce contexte, les principales mesures de restrictions d’usage de l’eau à respecter sont dorénavant les suivantes :
– interdiction complète d’arrosage à toute heure, avec une tolérance pour le seul arrosage manuel des potagers de 20h à 8h ;
– interdiction de laver les véhicules ;
– interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées ;
– interdiction de nettoyer les façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées.

Les acteurs publics, industriels, commerciaux ou encore agricoles sont par ailleurs soumis à d’autres mesures (fermeture des fontaines publiques et privées, interdiction d’arroser les stades et golfs entre 8h et 20h, interdiction de l’irrigation par aspersion des cultures entre 9h et 20h…).

Consultez l’arrêté préfectoral n° DDT-2023-1028 du 12 juillet 2023  portant restrictions temporaires de certains usage de l’eau dans le département de la Haute-Savoie. L’ensemble des mesures applicables est à consulter sur le site internet des services de l’État en Haute-Savoie

Les sanctions en cas d’infraction

Il est rappelé que toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de 5ème classe, punie de 1 500 € d’amende pour les personnes physiques (7 500 € pour les personnes morales).

Les perspectives

Ces mesures de restrictions s’appliquent jusqu’au 31 août 2023 inclus et pourront être étendues prochainement si la situation actuelle ne vient pas à s’améliorer.

L’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises, et collectivités) est donc appelé à faire des efforts pour économiser l’eau dès à présent. En adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, il est possible de réduire notre consommation d’eau et de retarder la mise en œuvre des mesures de restrictions.

Chacun de nos gestes compte. Agissons collectivement.

Articles Similaires

Lire aussi... x