Transports publics : du nouveau !

La situation vécue durant cet été post-déconfinement a démontré une fois de plus l’urgence de pouvoir proposer des alternatives crédibles à l’usage de la voiture sur notre commune.

Nous nous sommes ainsi rapprochés de Thonon Agglomération et nous avons mené une concertation afin de faire porter nos besoins d’amélioration de la desserte en transport public. Il s’avère que le contrat régissant l’organisation de la desserte sur le périmètre de l’Agglomération arrive à échéance en décembre 2021 et le nouveau cahier des charges est en cours de finalisation avant sa publication imminente. Nous avons donc saisi cette opportunité pour faire entendre nos besoins tenant à la densification de la desserte par une augmentation des fréquences de passage, au raccordement et à la mise en correspondance avec les lignes structurantes des autres réseaux (CGN à Yvoire, Léman Express à Machilly et Perrignier, T71 Thonon-Genève), à l’élargissement de l’amplitude de desserte en fin de journée pour permettre notamment un retour plus tardif de Thonon, à la demande de disposer d’une offre le samedi ainsi qu’en période estivale (juillet-août).

Nous sommes également intervenus lors de la rentrée scolaire auprès de Thonon Agglomération pour faire part des nombreux dysfonctionnements rencontrés sur la ligne de transports scolaires ce qui a permis de faire corriger sans attendre les bugs afin de tranquilliser parents et enfants. Dans le même thème, nous avons proposé à Thonon Agglomération de revoir le positionnement de l’arrêt de bus pour le groupe scolaire Excenevex-Yvoire afin d’améliorer la sécurité et d’éviter les conflits d’usage que nous observons actuellement.

Enfin, la réflexion est engagée pour définir un schéma de développement et de sécurisation des cheminements vélos et piétons sur l’ensemble de la commune. Une remise à plat de l’offre en stationnement voiture est également agendée dans le but ultime de pouvoir offrir des solutions de mobilité cohérentes et durables.

Lire Aussi x

%d blogueurs aiment cette page :