SIVU

Qu’est-ce qu’un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) ?

Les ATSEM accompagnent tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. Ils épaulent l’enseignant dans l’accueil du matin des enfants et de leurs parents au sein de l’école (surveillance du portail) et de la classe. Ils veillent à l’hygiène des enfants en accompagnant le passage aux toilettes et le lavage des mains, ils apportent une assistance technique et éducative à l’enseignant. Les ATSEM sont des agents employés par le Syndicat intercommunal Excenevex-Yvoire en charge de la compétence scolaire (SIVU).

Les Maires des communes d’Excenevex et Yvoire visitant les classes lors de la rentrée scolaire.

Nos agents :
Agnès Bouvard : 31 ans au sein du SIVU
Camille Saulnier : nouvellement engagée
Mariella Tondo : 20 ans au sein du SIVU
Josette Tournier : 21 ans au sein du SIVU

Les élus de nos deux communes ont fait le choix d’engager depuis longtemps des agents pour aider dans chacune des classes de maternelles. Nous avons conscience de la difficulté de gérer seule pour une maitresse, 25 à 30 petits pendant leurs apprentissages, de les câliner, de les consoler ou de les emmener se laver les mains.

L’effectif des ATSEM a grandi au fil des ouvertures de classes et cette année nous avons donc engagé une 4ème personne lorsque l’ouverture d’une classe supplémentaire a été confirmée par l’inspection académique.
Bienvenue à Camille !

Réunion de préparation de la rentrée scolaire en présence de la direction du SIVU, des agents du SIVU et du corps enseignant des deux groupes scolaires.

Lire Aussi x

%d blogueurs aiment cette page :