Changement de comptable

Des nouveautés dans l’organisation des services financiers

L’organisation de la gestion de la comptabilité publique s’articule autour d’un principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable. Le Maire est l’ordonnateur, c’est-à-dire qu’il va procéder aux écritures comptables, émettre les titres de recettes et les mandats de dépenses. Le comptable a la charge de procéder aux contrôles des documents émis par l’ordonnateur, mais également de procéder aux virements lorsqu’il s’agit de dépenses ou du recouvrement des recettes. C’est l’État qui est en charge des comptables publics.
 
Le centre des finances publiques de Douvaine, dont dépendait la commune d’Excenevex, a fermé ses portes le 31 août dernier. Ainsi, depuis le 1er septembre 2021, la commune d’Excenevex est rattachée au Service de Gestion Comptable (SGC) de Thonon-les-Bains. L’objectif de l’État est de regrouper les centres de finances publiques afin de concentrer les moyens et ainsi avoir de fins techniciens spécialisés par domaine d’intervention (dépenses, recettes, contact avec les administrés, …).


Ce changement a été assuré par les agents de la commune au cours des six derniers mois. L’activité de la commune ne pouvant s’interrompre durant une période trop importante, une large partie du travail a été effectué le soir ou les week-ends afin de poursuivre la mission de service public.

Pour les prochains mois, les agents des services administratifs vont préparer la mise en place de la nouvelle maquette budgétaire et comptable. Celle-ci sera retravaillée par les services du ministère des finances afin de poursuivre la fiabilisation des comptes publics des collectivités territoriales. Bien que l’obligation pour les collectivités territoriales soit fixée au 1er janvier 2024, la commune d’Excenevex a choisi d’accélérer ce processus afin d’intégrer cette nouvelle maquette dès le 1er janvier 2023.

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