ADSL : améliorations notables en Février

Vous avez sans doute fait face à des problèmes de coupures, de pannes, ou de lenteurs sur votre installation téléphonique ou Internet. Depuis la fin de l’été les incidents de réseau se sont multipliés sur la commune rendant la période de crise sanitaire avec son cortège de confinements et de télétravail encore plus difficile.

Historiquement, la quasi-totalité des habitations du village sont raccordés à la passerelle numérique d’Yvoire (DSLAM). Ainsi tous les appels téléphoniques, ou les connexions Internet doivent passer par Yvoire pour être connectés au réseau français. L’augmentation de la population dans les dernières années, couplé à la vétusté de la liaison avec Yvoire ont entraîné une situation de quasi saturation des raccordements sur la commune. Il y a 2 ans, Orange (France Télécom) a pris la décision d’implanter un DSLAM sur la commune pour améliorer le réseau. Une grande armoire a donc été mise en place sur le côté de la salle Symphorienne pour accueillir les nouveaux équipements.

Depuis le mois de Novembre, les équipes d’Orange sont a pied d’œuvre pour mettre en place les équipements dans l’armoire et la relier aux armoires télécom de quartier. Dans cette phase, de multiples incidents se sont produits liés aux travaux et à la fragilité de l’ancien réseau. Ils sont en passe d’être résolus.

Dès le mois de Février 2021, tous les clients Orange seront progressivement raccordés à la nouvelle armoire. Pour les autres opérateurs, des discussions sont en cours. Deux améliorations sont attendues à l’issue de cette phase :

  • Amélioration du débit de l’ADSL liés au rapprochement du central de ces usagers.
  • Désaturation de l’ancien réseau raccordé à Yvoire permettant à tous les usagers qui resteront sur l’ancien central de bénéficier d’une connexion plus stable.

Nous espérons vivement que la fin de ces travaux marquera la fin des ennuis rencontrés par les habitants de notre commune.

Cette nouvelle étape est importante et doit nous permettre d’attendre la mise en service de la Fibre Optique qui est attendue pour la fin de l’année
Lire article consacré à la fibre

Un commentaire sur “ADSL : améliorations notables en Février

  1. Bonjour,
    Un petit commentaire concernant l’amélioration du réseau internet.
    Je viens d’être contactée par mon opérateur Orange qui me fait profiter d’un raccordement en débit « boosté » (VDSL 2) sans surcoût.
    La validation de ce raccordement est prévue vers le 18 février 2021.
    Voilà des années que je me plains auprès d’Orange de la lenteur du débit internet. Travaillant à la maison, je perds parfois mes nerfs !
    Je ne sais pas si mes lamentations ont été entendues, mais Orange m’offre € 5 pendant 12 mois sur mes prochaines factures.
    A bon entendeur !
    Bonne soirée.
    Joëlle

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi x

%d blogueurs aiment cette page :