Et la fibre ? ça avance…

Beaucoup d’entre nous attende avec impatience l’arrivée de la fibre optique dans nos foyers. Avec l’explosion du télétravail, la démultiplication du nombre d’équipements connectés dans la maison, le passage de la télévision, ou du téléphone sur Internet, ou encore la frénésie des loisirs numérique, la ligne téléphonique d’antan ne peut plus suivre.

En jargon opérateur nous parlons ici de la FttH (Fiber To The Home) ou la fibre raccordée dans nos habitations. En plus d’être un enjeu du quotidien, la fibre est un enjeu technologique, et un enjeu de territoire.

Un enjeu technologique

Un petit rappel historique

A l’origine la ligne téléphonique, en cuivre, ne transportait que la voix des conversations téléphonique. Avec l’arrivée d’internet, il a fallu inventer un système de transport pour les données numérique, et l’ajouter au réseau téléphonique existant. Ce fut chose faite avec l’arrivée du « DSL » (Digital Subscriber Line ou ligne numérique d’abonné en français). Les années ont passé, et malgré la grande flexibilité de nos lignes téléphoniques, nous sommes arrivés à une saturation du réseau général.

En 2013, la France se dote d’un plan ambitieux de déploiement de la fibre optique sur tout le territoire. En Haute-Savoie, le département confie le déploiement de ce nouveau réseau au Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique), et crée à l’occasion un RIP (Réseau d’Initiative Publique), ce qui fait de ce réseau un nouveau bien commun pour tous, et nous permet de conserver la propriété de ce réseau pendant de longues années.

La fibre optique pour tous : tel est l’objectif du réseau public en fibre optique déployé par le SYANE. Tourné en priorité vers le monde économique, il doit permettre de raccorder à la fibre optique 90% des entreprises d’ici 2020, et de couvrir 300 000 logements à l’horizon 2025. Montant des investissements : plus de 300 M€.
Site Internet du Syane

Aujourd’hui

La phase de construction du réseau fibre s’achève, et avec elle la mission du Syane. Le syndicat a alors accordé une Délégation de Service Public (DSP) pour la commercialisation du réseau auprès des entreprises et des particuliers. Cette tâche a été confiée à la société Covage. Cette société prend en charge la maîtrise d’ouvrage de la construction des armoires de répartition de quartier (NRO), et se charge du génie civil pour le compte des opérateurs.

A ce jour, comme le montre cette carte de déploiement du Syane, seul le sud de la commune est déjà éligible à la FTTH.

Carte de déploiement du Syane

Mise à jour début 2021

Mais le reste de la commune sera raccordée dans l’année 2021.

Travaux de Raccordement

Voici une illustration des étapes de raccordement de la fibre jusqu’à votre logement.

Construction d’un accès FttH

Your subtitle here

Revenons sur les différentes étapes de construction de cet accès sur la commune :

Depuis le mois de Septembre, Constructel, mandaté par Covage, est en cours d’installation des 2 armoires de raccordement fibre (NRO) qui couvriront les besoins de raccordement de la commune (Chevilly inclus).

La première sera installée sur la rue des Ecoles, au carrefour de la rue Lou Margali. Les travaux sont en cours d’achèvement.

La Seconde armoire sera implantée rue des Prilliets, près du groupe scolaire. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient commencés pendant les vacances de Février.

Une fois ces armoires mises en place, une visite de fin de chantier devra être effectuée pour valider les travaux. Cette réunion devrait pouvoir être planifiée au mois d’Avril.

Une fois les armoires équipées, et raccordées, Covage doit déposer un dossier technique destiné à l’ensemble des opérateurs nationaux et locaux qui commercialiseront la fibre auprès des particuliers. Débute alors une période de 3 mois que l’ACERP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) a défini comme étant un délai raisonnable pour que l’ensemble des opérateurs puissent se prononcer sur leur venue sur la commune.

La commercialisation peut alors commencée auprès des particuliers.

La plupart des opérateurs ont besoin de 3 à 8 semaines pour activer un raccordement chez un abonné.

Dans cette phase de raccordement, aucun travaux de génie civil n’est à prévoir car la fibre remplacera simplement la ligne téléphonique existante.

info_outline

En Résumé

Si le calendrier est respecté, l’ensemble des foyers d’Excenevex pourront demander leur raccordement fibre d’ici à la fin de l’année.

Lire Aussi x

%d blogueurs aiment cette page :