Élections régionales & départementales 2021

Élections régionales & départementales 2021

En raison des risques sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19, les élections départementales et régionales ont été reportées aux 20 et 27 juin 2021. Le bureau de vote sera ouvert les  8h à 18h. Le dépouillement du scrutin sera ouvert au public dans le respect des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur du bureau de vote et du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée, et les électeurs seront invités à respecter la signalétique de circulation mise en place pour l’occasion.

Qui peut voter aux départementales et régionales ?

Pour le 20 juin (1er tour) : tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans (au plus tard le 19 juin), de nationalité française, et inscrits sur les listes électorales de la commune.

Pour le 27 juin (2d tour) : tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans (au plus tard le 26 juin) de nationalité française., et inscrits sur les listes électorales de la commune.

Les citoyens d’un autre pays membre de l’Union européenne résidant en France ne peuvent pas voter aux élections départementales et régionales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Elections-municipales-inscription-sur-les-listes-electorales-possible-jusqu-au-7-fevrier-2020_largeur_760.jpg.

Et si vous êtes absent ?

Si vous êtes absent le jour du vote (20 et 27 juin), vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un électeur qui votera à votre place le jour des élections. Vous devez choisir un électeur inscrit dans la même commune.

Vous pouvez faire cette démarche :

Vous recevez une référence d’enregistrement. Si vous devez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat, votre passage sera plus rapide. Vous n’aurez qu’à présenter votre référence et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ). Une fois validée, votre procuration sera transmise automatiquement à votre commune et vous serez informé par courriel dès que la mairie aura instruit votre procuration ;

Vous devez le remplir et l’imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal et présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ) ;

  • à l’aide du formulaire disponible à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal :

Vous devrez le remplir sur place et présenter en personne une pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ).

Le seul bureau de notre commune est déplacé exceptionnellement à la Salle Symphorienne, 39 rue des écoles pour les 2 tours de ces élections.

Lire Aussi x