Dernières Intempéries : Déclaration de catastrophe naturelle pour notre littoral

Dernières Intempéries : Déclaration de catastrophe naturelle pour notre littoral

Ce début de mois de juillet 2021 restera dans les mémoires pour sa météo très inhabituelle pour la saison ayant causé d’important dégâts sur tout le littoral de la commune. Fortes précipitations, lac très haut, forts vents, les conditions étaient réunies pour une catastrophe naturelle.

Après un mois de juin pluvieux et froid qui a vu les sommets se recouvrir à nouveau de neige, le mois de juillet aura débuté sous des pluies abondantes et régulières. A ce jour, le secteur de la presqu’ile a accumulé plus de 165mm d’eau alors que la moyenne historique se situe plutôt aux alentours des 89mm. Couplé à la fonte tardive des dernières neiges, le lac Léman est monté à ses plus hauts niveaux historiques pour cette saison ( 372.70m le Ve. 16.07). La régulation assurée par le barrage du Seujet à Genève n’a pas permis d’éviter la montée des eaux car les nombreuses contraintes liées au débit du Rhône, de l’Arve, des barrages hydroélectriques, et des stations d’épurations situés en Aval, l’on contraint à refermer partiellement les vannes le Jeudi 15.07.

Alors que l’épisode pluvieux avait pris fin avec un lac très haut, une bise s’est levée le Vendredi 16.07 pour atteindre sa force maximale le dimanche 18.07 avec des rafales à plus de 50km/h. Nous avons alors vu arriver sur le littoral de la commune quantité de déchets, et tout le sentier littoral a souffert des attaques de l’eau et de l’effondrement des berges.

L’arrivée de détritus en tous genres dès le samedi a contraint à suspendre la baignade dans la zone surveillée. Le vent s’est calmé dans la nuit de dimanche, et dès le lundi matin, nous avons réalisé une tournée d’inspection avec les services de l’état pour faire un premier état des lieux des dégâts, et évaluer les risques sur le sentier littoral.

Les premières mesures de sécurisation ont été prises dès Dimanche en interdisant le passage sur le sentier littoral.

Les estimations sont en cours mais s’élèveront à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il devenait important de faire une déclaration de catastrophe naturelle afin de pouvoir envisager une prise en charge des assurances tant pour la commune que les propriétaires privés, et obtenir des aides de l’état pour une remise en sécurité du sentier littoral.

Dès Dimanche 18.07, les services techniques de la commune se sont attelés au nettoyage et au remblaiement du secteur plage. Lundi, ils ont été rejoints par les jeunes de la commune dans le cadre des Chantiers Jeunes qui débutaient ce jour.


2 commentaires sur “Dernières Intempéries : Déclaration de catastrophe naturelle pour notre littoral

  1. Les Marcheurs du Leman sont disponibles pour donner un coup de main à l’entretien de la plage… Me contacter afin de diffuser l’info!!

    1. Merci beaucoup pour cette proposition.
      Les services techniques sont à pied d’œuvre depuis le week-end dernier aidés par l’équipe des chantiers jeunes, et l’accent a été mis pour l’instant sur la zone d’accueil plage publique.
      Les services de l’état sont actuellement en train d’établir les scénarios de reconstruction du sentier littoral.
      Nous ne manquerons pas de vous faire savoir quand et où nous pourrions avoir besoin de votre aide.

Vos commentaires nous intéresse. N'hésitez pas à laisser le votre

Lire Aussi x