Circulation aux abords des écoles

Circulation aux abords des écoles

Dès la rentrée de Septembre, nous avons constaté que la circulation aux abords des écoles posait de gros problèmes de sécurité pour les usagers, et les enfants.
 
En effet, l’espace devant les portails d’accueil ainsi que les rues alentours étaient régulièrement un no man’s land qui mettait en danger les usagers, particulièrement les enfants, qu’ils soient accompagnés de leurs parents ou qu’ils descendent du bus.
 
Après une semaine d’observation, la municipalité a pris la décision de réglementer les accès devant les écoles. Des barrières bloquant la circulation sont posées au moment des entrées et sorties des élèves (soit 8h30/11h30/13h30 et 16h30) afin d’interdire tous véhicules dans les zones d’accueil. Le chemin de la fontaine passe en sens unique descendant également
sur ces créneaux horaires. Le parking sur cette même rue a été reculé d’un mètre afin de permettre aux piétons de rejoindre l’école sans risque.
 
Dès le Jeudi 29 Octobre, suite aux récents attentats qui ont endeuillé la France, le plan Vigipirate “Sécurité renforcée – Urgence attentat” a été activé sur tout le territoire. Ce nouveau stade de sécurité prévoit notamment une protection renforcée pour tous les bâtiments publics dont les écoles. Un nouvel arrêté a donc été pris pour fermer les routes devant les écoles pendant toute la période scolaire.

Un premier projet d’amélioration va voir le jour dans le printemps : Création d’un arrêt de bus sur la route de Chevilly.

Lire Aussi x